Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteauneuf du pape : Histoire

Publié le par Domaine Palestor - Martine et Laetitia Thoumy

Comme le suggère son nom qui leur rend hommage, l’histoire de Châteauneuf du Pape est intimement liée à celles de plusieurs papes…

En 1157 déjà, fidèle à l'usage romain, Geoffroy, évêque d'Avignon, plante et cultive lui-même un vignoble dans son fief de Châteauneuf.

En 1308, Clément V y fait aussi planter des ceps, devenant ainsi l'un des premiers exploitants viticoles de Châteauneuf. Jean XXII, qui apprécie particulièrement le vin de ce vignoble et a fait construire un château sur la commune, lui lèguera la dénomination prestigieuse de "Vin du Pape" sous laquelle il sera reconnu avant de devenir "Le Châteauneuf-du-Pape".

Depuis lors, la variété de ses cépages (13 dénombrés en 1866) est une de ses caractéristiques principales de l’AOC. En plus de sa richesse aromatique, cette variété lui permet de résister à la crise du phylloxéra en 1866.

En 1829, près de 2000 hectolitres de Châteauneuf-du-Pape sont vendus hors du département : les vins de Châteauneuf bénéficient déjà d'une solide réputation et s’exportent largement.

En 1894, les vignerons créent le premier "Syndicat viticole". Sa mission : garantir aux acheteurs des vins récoltés sur leur territoire, la qualité de ceux-ci.

En 1911, le conseil municipal instaure une commission de 34 viticulteurs pour procéder à la classification – et donc à la sauvegarde de la qualité, des vins dits de Châteauneuf. En 1923, le Syndicat des propriétaires viticulteurs de Châteauneuf-du-Pape est créé en vue d'obtenir la reconnaissance de l'Appellation d'origine Châteauneuf-du-Pape. Juriste et vigneron, le Baron Le Roy de Boiseaumarié est sollicité par ses pairs pour cette entreprise. Les actions judiciaires du Syndicat et de son célèbre président aboutiront à fixer les règles et les conditions de production de l'Appellation Châteauneuf-du-Pape qui ont d'ailleurs largement inspiré les auteurs du statut des appellations d'origine contrôlée.

Après plusieurs années de procédure, la Cour de Cassation confirme le 21 novembre 1933 la délimitation et les conditions de production. Elles sont toujours en vigueur aujourd'hui.

http://www.vins-rhone.com/fr/appellation/chateauneuf-du-pape

Commenter cet article